Les trésors de l'île aux Marins

Publié le par Mamilou


Cela faisait longtemps que je voulais faire cet article !

Seulement voilà, j'avais perdu toutes mes photos ....

Cette année, à l'occasion d'une journée organisée par l'ASCEE

à l'île aux Marins,

une visite du Musée était programmée

Musée : bâtiment à droite de l'église



j'en ai donc profité pour refaire mes photos :)))

* * *
*


Je vais vous montrer essentiellement,

à part quelques exceptions,

ce qui touche les brodeuses et couturières

Bien sûr, il a beaucoup d'autres merveilles à découvrir !

* * *
*


Ici une jolie petite robe de baptême toute cousue et brodée à la main


Une salle de classe telle qu'elle existait,

le Musée est installé dans l'ancienne école de l'île aux Marins


Sur le tableau noir, un enfant se souvient de la dernière classe...


Très émouvant !


Plein d'anciennes machines à coudre, je les ai toutes prises en photo !!!

Machine à coudre 1


Machine à coudre 2


Machine à coudre 3


une chambre reconstituée avec ce joli berceau


Sur le grand lit, un magnifique drap brodé aux initiales "MC"


Le linge de nuit d'autrefois


la jolie chemise de nuit de plus près

avec ce magnifique décolleté en broderie ajourée



Dans l'Atelier à côté du Musée
Machines à coudre 4 et 5 plus un magnifique Rouet


Ici une autre qui n'est pas dans le Musée non plus

mais dans une
ancienne maison de l'île

"La Maison Jezequel"


Celle-ci est gigantesque, c'était une machine servant à coudre les voiles


Pour vous donner une idée de sa grandeur, je mesure un petit mètre 60 :)))


et la machine d'un peu plus près, c'est bien une Singer !


A côté une plus petite, mais assez robuste aussi !


et une petite dernière machine à coudre

dans cette maison


La voici avec d'autres vieux objets


Je vous enmène maintenant au lavoir

Lavoir : complètement restauré


C'est ici que les dames de l'époque lavaient leur linge

Oh la la, cela ne devait pas être facile tous les jours !!!



Voilà pour ce petit tour des trésors de l'île aux Marins !!!

Je vais terminer sur une note humoristique,

Voilà comment j'arrive à ma petite maison de l'île

avec tout mon chargement :)))


Camel fait tout ce qu'elle peut pour me donner un coup de mains

Heu... un coup de pattes :)))


Rassurez-vous, d'habitude ce n'est pas moi qui pousse la brouette

d'ailleurs, ma voisine Michèle G a trouvé ça tellement exceptionnel

qu'elle m'a prise en photo :)))

* * *
*


 Je vous invite à lire l'article suivant,

le dernier pour ce week-end :)))

Chantal ou Mamilou

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :